Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Faites le bon choix !!

 

Boris Levinson, psychanalyste, découvre par hasard lors d’une consultation avec un enfant autiste une interaction qui semblait impossible entre son chien et son petit patient. De séance en séance, l’enfant muré joue avec le chien, lui parle et accapare son attention et son affection, mais petit à petit, le médecin par l’intermédiaire du chien récupère l’attention de l’enfant : la zoothérapie était née, une discipline qui utilise l’animal familier sélectionné et éduqué par un professionnel de la santé comme médiateur au cours d’une thérapie. Mais ce que l’on sait moins c’est que certains animaux ont un degré d’affinité différent avec certaines catégories de handicap. Qu’il s’agisse du chien, du chat, du poney, de l’âne, du cheval de trait etc.. certains animaux ont plus d’affinités avec certains types de handicaps. Qui s’assortis le mieux avec qui ? 

 


DSC_7294.JPG

 Quel animal pour quel handicap ?

- Le chien, très polyvalent sera parfait pour les jeunes en difficulté sociale, les handicapés mentaux, les anxieux, les dépressifs, mais aussi les gens âgés.

- Le chat, moins facilement manipulable, apaisera en s’endormant sur les genoux avec des caresses qui feront baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle.

- L’âne, plus rustique et résistant, supportera bien les enfants et en particulier les petits handicapés mentaux grâce à son calme et sa docilité.

- Le poney permettra aux handicapés physiques de s’épanouir. Attelé, on en confiera la conduite à des enfants qui se sentiront responsabilisés et valorisés.

- Le cheval de trait, impressionnant par son gabarit, sera utilisé avec des personnes agressives ou à fort tempérament qui trouveront du répondant.

- La chèvre, familière, curieuse et rigolote fonctionne bien avec les jeunes autistes et trisomiques.

- Enfin, la fourrure du lapin et du cochon d’Inde est intéressante pour le toucher. Leur petite taille sécurise et permet un contact au calme, le lapin pouvant faire ressurgir des souvenirs campagnards chez les personnes âgées.

 

link

 

RTEmagicC_chien_09.jpg.jpg

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by