Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

C'est quoi la Vivisection ?

images-copie-1.jpg

L'article 13 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne affirme que "l'Union et les États membres tiennent pleinement compte des exigences et du bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles". Cette reconnaissance officielle porte en elle une obligation morale de respecter les droits fondamentaux des animaux lesquels devraient en conséquence être reconnus comme une priorité par l'Union européenne et ses États membres et protégés par un cadre législatif communautaire cohérent. De ce point de vue, l'expérimentation animale (ou vivisection) est sans aucun doute unepratique inacceptable, dans la mesure où elle impose une douleur et une souffrance illimitées à des êtres sensibles et sans défense.

 

La vivisection est une méthode de recherche permettant l'utilisation d'animaux vivants pour le développement des connaissances biomédicales. Par obligation légale, toute nouvelle substance et tout nouveau médicament doivent être testés sur des animaux avant leur mise sur le marché. Cependant, il est démontré que la recherche expérimentale menée sur les animaux est non seulement inutile mais également dangereuse et trompeuse car fondée sur une erreur méthodologique en considérant les animaux comme des modèles fiables pour l'homme. En effet, aucune espèce animale ne peut être un modèle biologique pour une autre et les concordances entre deux espèces, pouvant parfois être vérifiées, ne le sont qu'à posteriori.

 

Statistiques:

• Dans le monde, on estime à environ 500 millions le nombre d'animaux tués chaque année dans les laboratoires de recherche mais il est très difficile de disposer de données précises. Ainsi que d'obtenir des films ou des images car tout se passe dans un climat de secret, dans des laboratoires fermés très difficiles d'accès.

• Environ 60% des animaux sont utilisés pour la pharmacologie, le reste se répartissant comme suit : la recherche médicale (étude des maladies), les tests sur les cosmétiques, la recherche sur les maladies psychiques, la recherche militaire et l'enseignement. Les tests de toxicité sont transversaux à toutes ces catégories (menés dans chacune d'entre elles) et représentent environ 75% de toutes les expériences sur animaux. 60% de ces expériences sont effectuées dans les laboratoires privés, 33% dans les écoles de médecine et les universités, le reste dans les organismes publics.

• Les animaux sont amputés de leurs cordes vocales, empoisonnés, brûlés, aveuglés, affamés, mutilés, congelés, décérébrés, soumis à des chocs électriques, infectés également avec des virus qui n'affectent généralement pas les animaux. 70% des expériences sont pratiquées sans anesthésie et 30 % avec seulement une anesthésie partielle.

 

Vous voulez AGIR ????

link

 

Beaucoup de sociétés ont recommencé à pratiquer sournoisement la vivisection sans le faire savoir aux consommateurs.

AVON 

M.A.C Estée, Lauder Mary Kay ,Yves Rocher 
L’Occitane  Cadum (racheté par l’Oréal) 
Weleda Clarins Nuxe ,  Urban Decay

 

jeremy_rifkin_banner2.jpg

 


Partager cette page

Repost 0
Published by - dans Défense Animale