Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les animaux sacrés de l'hindouisme

L'hindouisme est la religion principale de l'Inde et du Népal.
Les gens qui sont hindous considèrent les vaches comme sacrées, c'est à dire, qu'elles sont importantes, ils les respectent... elles sont le symbole de la fertilité et de l'abondance de nourriture. C'est à dire qu'elle porte chance pour les récoltes, pour avoir des bébés et pour avoir suffisamment à manger, car en Inde, tout le monde ne mange à sa faim (autant qu'il en a besoin).

Il est interdit de tuer une vache dans ces pays, sinon on peut aller en prison !!! Alors, contrairement à chez nous, les vaches font ce qu'elles veulent et se promènent en ville, sur l'autoroute, en plein milieu de la rue, etc. et tout le monde trouve ça normal !!! Je les aimais bien les vaches en Inde, sauf qu'il faut se méfier, car quand elles veulent passer, elles passent, elles ne font pas attention à toi dans les ruelles !
.vache-sacree.JPG

 

 

 

Les serpents à oreilles comme je les appelle sont aussi des animaux sacrés (ce sont des cobras). Ils représentent eux aussi la fertilité, et la guerre. On voit dans les rues en Inde et au Népal des charmeurs de serpents. Ils demandent de l'argent pour pouvoir vivre et manger, et en échange ils font un spectacle. Ils jouent d'un instrument qui ressemble à une flûte et leurs serpents se redressent. Vous savez où ils cachent l'argent qu'on leur donne ? Dans le panier de leur cobra... personne ne risque de venir leur voler !!!

serpent.JPG

 

 

Les rats ne sont sacrés que dans un temple en particulier, en Inde, pas dans le reste du pays... car une légende raconte que une déesse hindou, Durga, avait demandé au dieu de la mort de faire revivre le fils d'un conteur (quelqu'un qui raconte des histoires). Mais le dieu de la mort avait refusé, et pour se venger, Durga a transformé tous les conteurs en rats... comme ça le dieu de la mort n'avait plus de morts pour se nourrir...
Ces rats sont tellement respectés qu'ils ont un gardien qui s'occupe d'eux jour et nuit... il dort avec les rats !!! Beurk !!
Dans le temple c'est assez sale, les rats font leurs besoins partout... et il faut rentrer pieds nus !!! Mais bon, j'ai beaucoup aimé voir ces rats... surtout que nous avons vu un rat blanc... il est très rare d'en voir... on dit que ça porte bonheur...
.rat.JPG

 

Les Animaux sacrés du Perou

 

Les trois animaux sacres du Perou sont le condor, le puma et le serpent.

 

Ils representent les trois mondes des Incas: Le Serpent, le monde souterrain - Le Puma, notre monde terrestre - Le Condor, L'espace ou le monde du dessus.

 

 

anacondaLe Serpent: Certes ce reptile est largement repandu dans ce pays aux climats tres different. De l'anaconda dans la foret vierge aux serpent plus commun dans les Andes.

Sur la photo, un anaconda, un des grand predateur de la foret amazonienne, aussi a son aise dans les arbres que dams l'eau

 

 

Le Puma: Grand felin des montagnes mais aussi present dans la Selva, il etait craint des Incas voyants en lui la furie des dieux des montagnes

  puma.jpg

 

 

Le Condor des Andes: Il mesure en moyenne 1m pese 12kg, son envergure de 3m50 en fait le plus grand oiseau sur terre. Comme son nom le dit, il vit tout le long des Andes, de la Colombie au sud du Chili. Contrairement a une idee propager par Herge, le condor n'enleve pas ses proie dans les airs vu qu'il est exclusivement charognard.

condor.jpg

 

 

En EGYPTE

 

- Le chat (comme tout le monde le sait) qui était representé par Bastet. A l'epoque, les chats étaient momifiés comme les hommes.
- Le/la  lion/lionne était considérée comme une forme de Sekhmet, d’Hathor, de Pakhet, de Mehyt, de Menhit et d’autres déesses-lionnes.
- Le guépard était dédié à la déesse Mafdet (aussi représentée en panthère) et, peut-être, aussi à la déesse Séchât.
- Le faucon était particulièrement consacré à Horus et, par voie de conséquence, à , Aton, Monthou, Sokaris et Sopdo.
- Le vautour qui était dédié à Mout et à Nekhbet. Neith et Isis peuvent être comparées au vautour, protecteur des morts.
- L'ibis représentant Thot.
- L'autruche qui était dédié à Seth. Mais les plumes de l'autruche ont servi pour Shou, Maât et Osiris.
- Le crocodile (du nil) qui est l'incarnation de Sobek.
- La mangouste africaine était l’animal sacré de Atoum, de et d’Horus.
- Le serpent représentant Apopis. Atoum, Nehebkaou et Chaï pouvaient prendre l'apparence d'un serpent.
- Le chacal qui était représenté par Anubis.

-La vache était dédié à Hathor.

Partager cette page

Repost 0
Published by