Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

FIL5119.JPG

L’eau et nous :

Comme vous le savez, notre planète est en grande partie recouverte d’eau.
Les mers et les océans représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe.
Cette eau est inégalement répartie, et le gaspillage pourrait être réduit au quotidien.

En moyenne de 20 % à 30% d’eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l’on laisse passer inconsciemment. (Source : http://www.ac-versailles.fr/)

6,3 milliards de m3, c’est le volume d’eau potable utilisé en France en 2002 par les particuliers, les communes et les services publiques. (Source : IFEN, 2005)
Sur les 19 % d’eau prélevés en France, seulement 2,5 % sont utilisés à des fins alimentaires, alors que les traitements pour la rendre potable coûtent chers. (Source : WWF.fr)
 

Environ 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, il est devenu impératif de réduire sa consommation afin de diminuer les inégalités et de préserver ce bien précieux pour les générations futures. Chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour.
Des gestes simples et l’installation d’équipements peu coûteux vous permettraient de dépenser moins d’argent mais aussi de protéger l’environnement.


Quelques chiffres sur l’utilisation de l’eau :

* Pour produire 1kg de salade, il faut en moyenne 25 litres d’eau.
* Pour produire 1kg de blé, il faut en moyenne 1 500 litres d’eau.
* Pour produire 1kg de riz, il faut en moyenne 4 500 litres d’eau.
* Pour produire 1kg de fromage, il faut en moyenne 1 100 litres d’eau
* Pour produire une tonne d’acier, il faut en moyenne 20 000 litres d’eau.
* Pour produire une tonne d’aluminium, il faut en moyenne 125 millions de litres d’eau.
* Pour produire une tonne de papier, il faut en moyenne 40 000 litres d’eau.
* Pour produire une tonne de plastique, il faut en moyenne 2 millions de litres d’eau
* Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d’eau.
* Pour produire une tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres d’eau.

 

En Grande-Bretagne, un tiers de gaspillage d’eau en moins :

Réduire sa consommation d’eau est facilement réalisable, plusieurs expériences dans le monde le prouvent comme par exemple le projet « Bedzed » en Grande-Bretagne.
Ce projet a engendré une diminution d’un tiers de la consommation en eau potable des habitants ! Grâce à l’installation de nouveaux équipements mais aussi par des comportements écologiques au quotidien. Cela permettra de limiter la construction de nouveaux ouvrages de captage, de distribution et d’épuration des eaux.

 

 

Des élèves sensibilisent la population sur la gestion rationnelle de l’eau à Abidjan :

La semaine de l’eau a été lancée le 14 Avril 2008 dans plusieurs écoles d’Abidjan.
C’est une initiative du projet d’éducation relative à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène basée sur de nombreuses valeurs.
L’objectif de cette journée, selon Mme Bakayoko Marie-Véronique, de l’éducation nationale, coordinatrice du projet, inciter les élèves dans les écoles « pilotes » à se tourner vers les populations riveraines pour leur montrer l’importance de l’eau, sensibiliser à la pratique d’une hygiène et d’un assainissement adéquats.
Elle profitera de l’occasion pour interpeller, sensibiliser, éduquer les populations à l’économie de l’eau. Le professeur Hortense Essis Tomé, directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale a relevé selon ses propres termes, l’insouciance frappante et quasi-générale face aux comportements vecteurs de la pollution et du gaspillage d’eau.
Ce projet a été créé, le 25 juillet 2001 par le ministère de l’Education nationale.
C’est un volet du programme « gestion des eaux pour les villes africaines ».
Une initiative du Programme des Nations unies pour les établissements humains, cette cérémonie entre dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.

 

Des conseils pour économiser l’eau à la maison :

- Essayer de ne pas pas laisser l’eau couler quand on prend un verre d’eau, quand on se brosse les dents et quand on fait la vaisselle.  

- Ne pas laver votre voiture plusieurs fois par mois.

- Utiliser de l’eau de pluie pour arroser votre jardin, vos plantes.
Arrosez votre jardin le soir, l’évaporation sera alors minimale. Vous pouvez réalisez une économie de 3 à 6 litres d’eau par m², par jour en plein été. Equipez-vous d’un récupérateur d’eau de pluie pour gouttières : cet outil écologique vous permet de collecter l’eau de pluie qui servira, notamment, à l’arrosage de votre jardin, vos plantations, vos fleurs. L’eau de pluie est vivante, naturellement douce, non calcaire, non chlorée et tempérée. L’arrosage des plantes est souvent gourmand en eau.
Le problème réside dans le dosage de cette eau, il faut apporter la bonne quantité à vos plantes.
Aquasolo vous permet un arrosage automatique de vos plantes. Remplissez une bouteille, et l’eau est diffusée régulièrement à votre plante, sans que vous vous en souciez. Aquasolo est idéal lors d’un départ prolongé, car vos plantes peuvent être arrosées toutes seules pendant 70 jours !

- Essayer de ne pas faire pas la vaisselle en laissant le robinet ouvert lors du lavage.
Une bonne méthode : un bac pour la vaisselle, un bac pour rincer et moins de produit de nettoyage.
Les réducteurs aérateurs ECO + réduisent le débit de vos robinets. D’en moyenne 12 à 16 l/min pour les robinets et 20 à 25 l/min pour les baignoires, le débit passe ainsi à 5 l/min.
Les économiseurs d’eau proposés s’adaptent sur tous vos robinets, cuisine et salle de bain cuisine.

- Vérifiez que la chasse d’eau des toilettes ne fuit pas et vous pouvez également installer un système permettant d’économiser l’eau des toilettes. Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d’eau ! En effet, ils représentent jusqu’à 40% de la consommation moyenne d’un ménage.

- Soyez conscient qu’en règle générale une douche consomme moins d’eau qu’un bain.
Les douches traditionnelles ont un débit moyen allant de 12 à 40 L/min. Il s’agit de matériels très gourmands en eau. Une douche de 5 minutes pouvant ainsi consommer de 60 et 200 litres d’eau.
Réservez le bain pour un moment privilégié où vous en profiterez vraiment !
Connaissez-vous l’EcoXygen ? C’est un adaptateur de douche qui libère un jet 2 à 3 fois plus puissant que votre ancienne douche, tout en apportant une économie d’eau de 50 à 70% d’eau.

- Remplir complètement la machine à laver avant de la mettre en route.
Si vous devez changer de machine à laver, tenez compte de sa consommation en eau avant de faire votre choix.

 

Quand le marketing s’en mêle :

Voici une campagne marketing par Companhia Athletica contre le gaspillage de l’eau.
Avec de l’humour, une présentation sur la protection de nos ressources en eau.
Un exemple qui démontre que l’humour peut remplacer le sérieux ou le dramatique pour faire passer un message important !

Publicité marketing gaspillage d\'eau

Le slogan : « A Quicker bath can save lives. Save water. Wasting it kills millions of people who don’t have enough. » Un bain ou une douche plus rapide peut sauver des vies. Economisez l’eau.
La gaspiller tue des millions de personnes qui n’en n’ont pas assez !

L’objectif de la campagne est de nous faire réfléchir sur les dépenses inconsidérées en eau dans différents pays. Effectivement, chez nous, son abondance à la sortie du robinet ou de la douche nous fait parfois oublier l’importance, la valeur et la rareté de cet élément vital dans certaines contrées lointaines ou des personnes meurent chaque jour par manque d’eau.

Voici les deux autres affiches de cette campagne marketing :

Pour economiser de l\'eau

Gaspillage eau potable

Partager cette page

Repost 0
Published by