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Le tofu est fabriqué avec la graine du soja Celle-ci est débarrassée de sa pellicule puis broyée dans l'eau pure.

 

Cette purée est cuite puis filtrée pour éliminer les fibres, le liquide obtenu, le "lait de soja" (ou tonyu) est cuit pour le rendre plus digeste.


En mélangeant le lait de soja avec un coagulant, le nigari (forme naturelle du chlorure de magnésium, extrait de l'eau de mer), on obtient une sorte de caillé qui sera pressé, égoutté et mis en forme.


Le produit fini se nomme "tofu".

 

 

 

Comment l’utiliser ?

Que faire d’un bloc de tofu fade et de consistance bizarroïde ?

 

Le tofu basique en bloc : de consistance ferme, il va pouvoir être coupé en dés pour en faire des boulettes aux graines de sésame, un petit sauté à l’asiatique, des croque-tofus, un tajine, ou encore pour agrémenter la garniture d’une tarte aux légumes, d’un gratin…


 

 

Les propriétés du tofu

Le tofu est un aliment très riche en proteines végétales, qui contient les 9 acides aminés indispensables à la santé (l'histidine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la lysine, la thréomine, la méthionine, la phénylalanine, la tryptophane).


Le tofu contient des vitamines A, B, D, E du calcium, du fer et du magnésium.


La valeur énergétique moyenne du tofu  au 100 grammes est de :

Tofu ferme : 37 calories, 6.30 g protéines, 0.80 g lipides, 1.10 g glucides.

Tofu mou : 55 calories, 4.80 g protéines, 2.70 g lipides, 2.90 g glucides.

 

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