Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

Chaque année, ce sont  plus d'un million de chiens et de chats qui  naissent sur le territoire français.  

 

Chaque année, ce sont des milliers d'animaux qui sont abandonnés lâchement sur les routes de France ou aux portes des refuges de la SPA.

 

Chaque année, la SPA recueille 45 000 chiens et chats dans ses 55 refuges pour leur éviter la mort...

 

Derrière ces chiffres, un triste record pour la France : le titre du pays européen où l'on abandonne le plus d'animaux de compagnie.

 

La SPA a décidé de prendre le problème à la base et de s'attaquer à la reproduction massive des animaux.  Le premier pas est  clair : fermer le robinet de la reproduction !

 

 

Les journaux et internet : un marché lucratif

 

40 % de la production d'animaux pour le territoire français sont vendus par le biais des petites annonces. Aussi bien sur internet que dans les journaux gratuits. A l'heure actuelle, tous les moyens sont bons pour « écouler » les portées de chiots et chatons.

 

La notion d'animal objet est plus que jamais présente dans notre société de consommation. Les animaux en paient le prix fort.

 

Si la France est le pays européen qui compte le plus d'animaux de compagnie, nous devons nous interroger sur l'envers du décor. Pour tous ces animaux qui naissent chaque année, combien de familles responsables et conscientes de leurs engagements à l'égard de l'animal ?

 

 

 

 

 

 

Elevés en batterie dans les pays de l'est par des filières organisées ou par des particuliers en France qui voient là une façon simple de gagner de l'argent ; voilà le sort réservé aux animaux dès leur naissance. Séparés bien trop tôt de leur mère pour être vendus le plus jeune possible, sans tatouage, sans vaccin : un investissement minime pour un profit maximum du vendeur !

 

Ces animaux sont ensuite vendus quelques centaines d'euros à des personnes ayant un « coup de cœur » pour une adorable boule de poils. Lorsqu'ils cessent de plaire, lorsque les sorties quotidiennes deviennent une corvée, les vacances un problème, lorsqu'ils n'amusent plus les enfants, lorsqu'ils présentent des troubles du comportement liés à une séparation trop précoce d'avec leurs mères, ILS sont « jetés » sur les routes, attachés à un arbre ou à la porte d'un refuge.

 

C'est parce qu'il y a une si forte « production » qu'il y a un taux d'abandons aussi  exceptionnel.

 

Alors quoi  faire ?

 

La SPA agit !

 

Notre association vient de lancer une bataille qui ne pourra être gagnée qu'avec votre aide, votre soutien. Nous souhaitons prendre le problème à la base et en finir avec la reproduction massive des animaux, qui a comme conséquence inéluctable misère animale et abandon.

 

Pour cela, la SPA demande au gouvernement français d'interdire la cession d'animaux, à titre onéreux ou gratuit, par le biais des petites annonces, aussi bien dans les journaux que sur internet.

 

Ainsi, nous pourrons fermer un canal de vente de chiens et de chats et donc freiner de manière durable le chiffre des abandons.

 

En parallèle, il est important de stériliser les animaux. La SPA, via ses dispensaires, stérilise les animaux des plus démunis. En outre, la SPA consacre chaque année un budget de 450 000 euros à la stérilisation des animaux.

 

Mais nous ne pourrons y arriver seul. Nous avons besoin de votre soutien !

 

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Vous aussi, vous pouvez faire reculer la souffrance animale et nous aider à enrayer le nombre d'animaux abandonnés en France.

 

Comment ?

 

Interpellez votre député et votre sénateur

 

Interpellez votre député et votre sénateur : demandez-leur quelle est leur position sur la demande de la SPA. Vous trouverez ici un courrier type à leur adresser. Vous pouvez vous en inspirer. Surtout, lorsque vous recevrez une réponse, n'hésitez pas à nous en faire parvenir une copie.

 

Interpellez le maire de votre commune. Demandez-lui s'il a déjà entrepris une campagne de stérilisation des chats errants.

  

Adhérez ou faites un don à la SPA : c'est avec votre force que nous pourrons stériliser de plus en plus d'animaux et en finir avec la souffrance animale.

 

Ecrivez aux journaux gratuits qui diffusent des annonces d'animaux. Vous trouverez ici la liste de ces journaux. Et en cliquant ici, vous pourrez télécharger un texte à reprendre et à leur envoyer.

 

Vous le savez, c'est en étant unis que nous gagnerons ce combat. La SPA compte sur vous. C'est ainsi que nous pourrons obtenir une victoire !

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans Défense Animale