Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L'éducation...

Donner une bonne éducation à votre chiot ou à votre chien est primordial. Un chien vit en meute. Votre famille est sa meute. Un hiérarchie doit y être instaurée et l'éducation va vous y aider.

 

Education ne veut pas dire autoritarisme. Elle doit être liée au plaisir, au jeu, aux caresses, mais aussi à la rigueur et à la ténacité.

Si votre chien a des troubles du comportement, c'est que votre éducation n'est pas bonne: vous ne vous êtes pas bien fait comprendre.

L'incompréhension de part et d'autre peut mener à bien des difficultés.



Ces conseils sont destinés à vous aider à accueillir votre toutou de la meilleure manière possible. Ils peuvent aussi servir à tous ceux qui ont un jour un petit problème avec leur chien ou leur chiot.

( CF : livres à conseiller )



Le premier conseil à vous donner est avant tout d'être observateur. En effet, les causes d'un comportement gênant peuvent être variées, et seul un examen attentif de votre toutou permettra de résoudre le problème. Par exemple, un problème de propreté peut apparaître chez un chien dominant, mais aussi chez un chien anxieux et peureux.  Dans le premier cas, une reprise en main énergique s'impose, alors que dans le second, c'est au contraire par la douceur que vous réglerez le problème.



Rassurez-vous, la plupart des chiens ne posent aucun problème et vous n'aurez probablement jamais besoin de ces conseils!



Stérilisation


Les SPA et Refuges manquent parfois de place et sont malheureusement obligés d'euthanasier certains animaux.
Pourquoi cette situation? Par la faute de maîtres insconscients mais aussi à cause de la surpopulation animale actuelle. Ce problème de surpopulation se trouve entre les mains de chaque propriétaire de chiens et de chats. Il suffit de les faire stériliser.

Savez-vous que la descendance d'un couple de chats peut s'elever à 12 680 individus en 5 ans

La stérilisation se pratique chez votre vétérinaire et présente de nombreux avantages:

- votre chat sera moins batailleur et ainsi moins exposé au sida des chats.
- la stérilisation diminue les risques de tumeurs mammaires, de grossesses nerveuses, d'infections de la   prostate....
- les mâles seront moins fugueurs.
- vous n'aurez pas à trouver un foyer aux chatons. Ce qui évitera des euthanasies inutiles.

On entend souvent dire que les animaux grossissent après une stérilisation. Il n'y a aucune raison si leur alimentaion est équilibrée.

On entend souvent dire que les chiennes ou les chattes doivent avoir au moins une portee. C'est faux. Elles peuvent vivre heureuses sans jamais avoir eu de petits.


La stérilisation est le seul remède contre la misère animale.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by